Le Pacte Énergie Solidarité

Le Pacte Energie Solidarité est une offre d’isolation de combles perdus à 1€, issue d'un programme validé par l’Etat.

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a validé le Pacte Énergie Solidarité en 2013 et en 2016.
Ce dispositif est le premier à proposer aux particuliers la possibilité de faire des travaux d'économies d'énergie à des prix subventionnés.

Qu’est que le pacte énergie solidarité

Lancé en janvier 2013, le pacte énergie solidarité est une aide travaux financée par les fournisseurs d’énergie et de carburant. Ce programme n’a recours à aucun financement public et fait suite aux engagements pris par ces même fournisseurs lors du grenelle de l’environnement. Un geste qui n’en reste par moins citoyen de la part des fournisseurs car il est destiné à aider les foyers les plus modestes à réaliser des travaux d’isolation des combles perdus afin de réduire les dépenses énergétiques tout en allégeant le budget chauffage des familles les plus modestes.

Cette aide, pourtant exceptionnelle, est encore peu connue des ménages français et nombreux sont qui pourraient bénéficier de ce coup de main qui changera littéralement leur vie (aussi n’hésitez pas à partager autour de vous l’information).

Des combles de maison non ou mal isolés, c’est un gouffre économique considérable. La toiture est une des sources de déperdition énergétique les plus importantes de la maison. Un toit mal isolé peut représenter une perte de chaleur intérieure allant jusqu’à 3-4 degré Celsius. Une catastrophe pour le budget chauffage notamment dans les périodes de grands froids.

L’aide a été mise en place suite à un devoir d’engagement des fournisseurs énergétique par rapport au grenelle de l’environnement mais aussi suite à une réelle prise de conscience et un constat alarmant : en France, les ménages les plus modestes n’ont pas forcement les moyens de se chauffer correctement en hivers (alors que les tarifs énergétiques ne cessent d’augmenter depuis ces dernières années). Le pacte énergie solidarité a été mis en place dans le but d’offrir (pour 1 euro symbolique) les travaux d’isolation de combles perdus pour ces ménages les plus modestes, leur permettant ainsi de se chauffer mieux tout en économisant jusqu’à 25 % sur leur facture énergétique grâce à ces travaux.

Une mesure qui pourrait concerner près de 500 000 foyers en France. Pour 1 euro, les ménages concernés pourraient réaliser des économies d’énergie importantes et une augmentation du confort de vie. Sans parler de l’impact positif sur l’écologie car qui dit meilleure isolation, signifie également une diminution de la consommation en énergie.

Difficile à croire qu’une telle aide existe, mais cette aide est bien réelle.

VOUS DISPOSEZ DE REVENUS MODESTES ?

Bénéficiez de votre isolation pour 1 euro symbolique : surface illimitée !

testez votre éligibilité