Les aides locales

16Oct

Les travaux de rénovation énergétique représentent un réel coût pour les particuliers. De nombreuses aides sont mises en place pour diminuer ces frais. Les collectivités territoriales font partie de ce dispositif en proposant des aides locales. Le Pacte Energie Solidarité vous aide à mieux les connaître.

Qu’est-ce que c’est ?

L’objectif des aides locales est généralement d’encourager la réalisation d’économies d’énergie dans les logements ainsi que d’améliorer leur performance énergétique.

Ces aides sont définies selon des barèmes régionaux et les modalités des collectivités. Pour connaître précisément toutes les aides ainsi que les conditions d’éligibilité, vous pouvez vous renseigner auprès des collectivités ou de l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) auxquelles vous êtes rattaché.

Qui peut en bénéficier ?

Ces aides concernent les propriétaires qui effectuent des travaux de rénovation dans leur résidence principale. Même si la principale condition est le respect des travaux éligibles, certaines régions ou communes peuvent exiger des plafonds de ressources ce qui limite le nombre de personnes éligibles.

Comment faire pour en profiter ?

Les démarches administratives pour bénéficier des aides locales peuvent être différentes selon les collectivités. Cependant, dans la plupart des cas, il faut commencer par obtenir un devis auprès d’un professionnel certifié RGE, avant de remplir un formulaire de demande d’aide. Lorsque la demande est acceptée, la subvention est souvent envoyée par chèque qui peut être remis directement à l’artisan.

Ces aides sont cumulables avec de nombreuses aides financières proposées par l’Etat telles que le crédit d’impôt à 30%, les aides proposées par l’ANAH ou encore l’éco-PTZ.

VOUS DISPOSEZ DE REVENUS MODESTES ?

Bénéficiez de votre isolation pour 1 euro symbolique : surface illimitée !

testez votre éligibilité